légumes santé
infusion
naturopathie
tisane

   La naturopathie est une approche globale, holistique de la santé. Elle est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle occidentale depuis 1970. Son principe, comme toute médecine traditionnelle (chinoise, ayurvédique…) vise à maintenir ou restaurer la santé de chacun(e). La santé n’est pas que l’absence de maladie. Elle est définie par cette même OMS comme étant l’état de bien être complet, physique, émotionnel et social.

  Chaque personne étant unique, la naturopathie cherche à prendre la personne dans son intégralité. Ainsi, cela permet de mieux comprendre son fonctionnement et son terrain : hérédité, prédispositions, acquis, tendances… Cela permet de fournir des conseils adaptés.

   Il est donc essentiel de prendre en compte les aspects physiques, psychiques, émotionnels, sociaux et environnementaux. Puis, par un ensemble de méthodes, de soins et d’outils, le naturopathe va favoriser un renforcement des défenses de l’organisme. Les outils sont l’alimentation, les plantes, le massage, les exercices physiques, de respiration, la relaxation, le repos physiologique… Le praticien accompagne un rééquilibrage de l’organisme. Ce rééquilibrage permet l’homéostasie : une récupération de la force vitale et une capacité plus forte d’autoguérison.

   Que ce soit dans une démarche préventive ou d’accompagnement, au cours de troubles pathologiques avérés, la naturopathie s’appuie sur la capacité d’auto-guérison et d’auto-régulation. Cela nous permet de tendre vers cet équilibre. Elle s’articule à travers des cures de revitalisation, de détoxification et de stabilisation. Mais aussi vers une éducation concrète à une hygiène de vie globale.

"Que l’aliment soit ton premier remède " Hippocrate

                   « Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la, cherchez enfin la cause de la cause de la cause                                                                                            et ôtez-la. Telle est la véritable guérison »                      Hippocrate